• Super Mario 3 par Sylpro

    Super Mario Bros. 3

    Voilà le Mario qui m'a le plus marqué: ce n'est peut-être pas le meilleur en étant objectif, mais c'est de loin mon préféré!

    A la fin de l'article, vous trouverez une vidéo du jeu expliquant une astuce très utile pour Super Mario 3. En attendant, explications...

    Petit résumé du scénario (attention, il est très original!):

    Le méchant Bowser a enlevé la princesse et la retient captive dans son terrible château fort!! Mais Mario veille, et il s'aventure au quatre (enfin 8 plutôt) coins du monde à la recherche d'indice pouvant l'aider à délivrer sa belle.

    Cependant, Bowser a été plus malin que d'habitude... au lieu de l'attendre à chaque fois pour rien un fois un monde traversé, il a la présence d'esprit de jeter une malédiction au Roix respectifs de chacune de ces terres et d'envoyer ses 7 rejetons barrer la route de l'intrépide plombier à la casquette rouge à sa place.

    Du coup, double boulot pour Mario: -libérer les 7 monarques de la malédiction (que seule la mort du fiston en charge du château royal traversé pourra dissiper); -délivrer la jeune et jolie Peach des griffes du vil Bowser.

    Ainsi, c'est à travers le royaume champignon, le désert, le monde aquatique, l'île des géants, le royaume des cieux, les terres gelées, le monde de la plomberie détraquée et le territoir obscur de Bowser que Mario devra se frayer un chemin en évitant Champignons enragées; Tortues bornées et non bornées; Chomps incontrôlables ou même poissons Mariovores. Bonne chance, Mario...

    Le jeu:

    Sorti en France le 29 août 1991 (sortie jap. : 23 Octobre 1988) et développé sur Nintendo, Super Mario Bros. 3 est le jeu de plates-formes par excellence

    Il est possible de jouer 2 : le joueur 1 est Mario et le 2 est Luigi comme à l'accoutumée, et les niveaux se font à tour de rôle. A la différence près que si l'un des joueurs le veut, il peut décider de lancer un duel à l'autre joueur; celui qui en sort vainqueur gagne la main et peut jouer le prochain niveau ou refaire un duel (ça peut aller très loin comme ça). Les duels se déroulent dans un sorte d'arène à plusieurs étage sur un écran fixe où les joueurs doivent récupérer 5 pièces pour gagner.

     

    Pour jeu en lui même, on oublie le gameplay de Mario 2 et on revient sur les bases de Super Mario Bros. premier du nom: le champignon pour grandir, la fleur de feu, l'étoile d'invincibilité, l'écrasage de Goombas et de Koopa Troopa à l'ancienne! mais pour ce 3ème opus, le gameplay avait été largement amélioré. On trouve désormais de nouvelle tenues pour Mario: la feuille transformant partiellement Mario en Tanuki (sorte de Raton Laveur)  lui donnant la possibilité de voler quelques secondes (ou pendant toute la durée d'un niveau grâce à un item spécial: la P-Wing ); le costume du Tanuki  qui donne les mêmes pouvoirs que la feuille et qui de plus, permet de se transformer en statue pour tromper l'ennemi; le costume de la grenouille  qui augmente le saut de Mario et améliore sa façon de nager ou même le costume des frères marteaux qui comme son nom l'indique, affuble Mario de marteaux  qu'il peut projeter sur l'ennemi!

    Une des autres grandes nouvautés est l'apparition de la map où le joueur peut se déplacer pour choisir son prochain niveau: ainsi, l'aventure est moins linéaire et donne un certaine liberté.

    Liste des ennemis:

    Atre la folâtre (ou plante piranha cracheuse de feu, Venus Fire Trap) : Une plante carnivore lançant une boule de feu sur Mario, parfois deux, avant de se dissimuler.
    ParaGoomba: Un goomba ailé, qui ne peut pas voler mais voleter légèrement, l'idéal pour tuer le joueur.
    Micro-Goombas: Des petits goombas que le para-Goomba lâche sans vergogne sur Mario. A son contact, le joueur n'est pas blessé, mais est ralenti et saute moins haut et moins loin.
    Les Frères boomerang (Boomerang Brothers): Agissant seul ou à deux, ces dérivés des Frères marteaux arrosent le joueur de boomerangs. Il faut faire attention, les boomeranges reviennent. A partir du Monde 2, les Frères boomerang peuvent remplacer les Frères marteaux vagabonds sur la carte.
    Roto-disque (Rotodisc) : Visibles uniquement dans les forteresses, ces disques au nombre d'un ou deux tournent autour d'un axe et sont invincibles.
    Para-Scarabée (Para-Beetle): Un scarabée bourdonnant ailé. Le joueur peut le chevaucher et atteindre ainsi les hauteurs, ou voyager paisiblement.
    Serpent de feu (Firesnake) : Une chaîne de flammes mouvantes qui poursuit Mario sans relâche. Seul un coup de queue de Mario Raton-Laveur ou Mario-Tanooki ou le toucher de Mario-invincible peut la vaincre.
    Bouchée de Feu (Fire Chomp): Un boulet de canon vivant crachant des flammes sur Mario.
    Bouchée Enchaînée (Chain Chomp) : Un boulet de canon aux dents aiguisées attaché via une chaîne à un bloc fixe. Il ne reste pas moins dangereux pour autant. Si on reste assez longtemps à ses côtés, la chaîne finira par céder après ses assauts répétés.
    Les bébés bloups: Ils nagent près de leur père, un blubber classique, mais ont tendance à s'éparpiller aisément.
    Médusélectrique (Jelectro) : Un ennemi "obstacle", car fixe. Cette méduse vit dans les bas-fonds et son contact est létal. Elle est invincible.
    Pâchère-Pâchère (Cheep-Cheep) : Une sorte de "Chomp Chomp" suivant un parcours déterminé.
    Lava Lotus : Une plante vivant sous l'eau délivrant à intervalles réguliers des boules de feu.
    Chomp-chomp géant (Giant Chomp-Chomp) : Une version géante du "Chomp Chomp" qui gobe Mario en une bouchée.
    Crampon (Spike) : Se dissimulant parfois sous terre, Crampon sort des boules de pique de sa gorge qu'il lance ensuite sur Mario.
    Bob-Omb : Ennemi directement issu de Super Mario USA, Bob-Omb erre ou est lancé par un canon, fais quelque pas avant d'exploser.
    Cléo la clé (Rocky Wrench) : Uniquement présente sur les forteresses volantes ou encore dans les premiers stages du monde 8, Cléo se dissimule sous une bouche d'égoût avant de sortir brusquement et de lancer une clé anglaise à Mario. Elle ressemble un peu à une taupe.
    Les Cornifleux (ou Thwomp, Thwomp)  : Un bloc de pierre vivant qui essaye d'écraser Mario lorsqu'il passe sous lui. Certains évoluent à l'horizontale. On ne le trouve que dans les forteresses.
    "Boo" deur ("Boo" buddy) : Un fantôme timide, qui s'immobilise quand Mario le regarde de face mais le poursuit quand il se retourne.
    Laflamme (Hot Foot) : Laflamme ressemble à une paisible flamme de chandelle. Mais si Mario lui tourne le dos, Laflamme le suivra. On ne le trouve que dans les forteresses.
    Ossec (ou Koopasquelette, Dry Bones) : Une tortue momifiée qui revient toujours à la vie, quel que soit le nombre de fois que le joueur la piétinera. On ne la trouve que dans les forteresses.
    Flexcible (Stretch) : Un fantôme qui se cache sous un plancher et qui bondit pour agresser Mario. On ne le trouve que dans les forteresses.
    Boom Boom: Le chef de toutes les forteresses, mais aussi de l'Aviation et des Super-Tanks.
    Les Cramponnes (Ptooie) : Des fleurs carnivores qui se déplacent en maintenant en l'air une boule piquante. D'autres plantes peuvent être fixes dans un tuyau.
    Les Piranhas marchantes (Walking Piranhas) : Certaines sont fixes, d'autres sont déplacent, mais toutes sautent pour happer Mario s'il tente de les enjamber.
    Les Friandes (Munchers) : Ces fleurs sont fixes et totalement invincibles. Elles constituent des obstacles à franchir, soit en évoluant par-dessus sur des blocs, soit en leur marchant dessus en étant Mario-invincible ou caché dans un botte.
    Les Frères de feu (ou Frères Pyro, Fire Brothers) : Variété de frères-marteaux lançant des boules de feu. Dès le Monde 2, ils peuvent remplacer les frères-marteaux vagabonds sur la carte.
    Les Frères forgerons (Sledge Brothers) : Des frères-marteaux géants bondissant, qui immobilisent temporairement Mario si celui-ci se trouve au sol lorsqu'ils atterissent. Ils ne se trouvent que dans le Monde 4 et remplace les frères-marteaux vagabonds sur cette carte.

    Astuce: Les 3 Flutes

    Voici une vidéo faite par... moi dans laquelle je vous explique comment obtenir les 3 flutes (whistle) qui permettent d'accéder à la Warp Zone...

     

    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.acfmvstudio.com/videob/goodmario3.wmv@@@250@@@250'></script>

     

    Pour le reste, je vous laisse découvrir en jouant à ce jeu génial disponible en émulation...

    A bientôt pour de nouveaux articles...

    Sylpro.

     

    Retour Sommaire


  • Commentaires

    1
    Hammerfest
    Mercredi 10 Mai 2006 à 11:38
    J'ai le m? jeu sur Ness ! :) (normal il est sorti sur cette plate-forme).

    Dans le monde du desert, je prend le passage secret (gr? au marteau si je me souviens bien) et on prend le monde 8, mais on fini par ?e bloquer ! Ducoup je n'y ai jamais rejou?epuis 2 ans ! ^^'

    Mais parfois aussi ma Ness plante d'un coup, (arret sur image), ducoup c'est tr??rvant ! Puis aussi, il faut faire plusieurs essais pour que le jeu fonctionne sur la t? (surment d? aussi ?a vieillesse de la console) lol !

    Bonne continuation ! ;)
    2
    Hammerfest
    Mercredi 10 Mai 2006 à 11:42
    Oups, rectification !

    Je connaissais seulement la 3e fl?de ta vid?! (avec le marteau puis les singes)

    En tout cas merci pour les deux autres premieres, j'aurais jamais imaginer lol !! c'est vraiment bien ! ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Ernest
    Mercredi 9 Mars 2011 à 22:50
    Juste, deux petits détails : "Roi" au pluriel s'écrit "Rois" et non pas "Roix". Deuxième détail : Bowser n'a pas enlevé la princesse... du moins pas au début. Il ne l'enlève que lorsqu'on finit le monde 7 !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :